Recherche » Forums » Auteur : la moustache

Echanges entre professionnels et usagers » Pourquoi parlez-vous (ou pas) à votre médecin traitant de vos consommations ? » 14 mars 2024 à  10:57

[quote=avalanche]Bonjour à toutes et tous
Je partage mon expérience avec mon médecin généraliste. Cela fais un an maintenant que j’ai osé lui parler de ma consommation de cocaïne. J’ai commencé de manière occasionnelle il y’a 5ans et j’ai été dépassée rapidement puis je suis réellement devenue dépendantes depuis 2ans. J’en consomme tous les jours à raison de 3G/semaine. Je travaille, je suis en couple (mon conjoint est dans la même dépendance). Je veux m’en sortir car le mental ne suit plus et je perd mon élan vital. Mon docteur ne m’a ps jugé mais il m’a mis sous buprenorphine et je ne l’ai pas du tout supporté. J’avais des vertiges de malade, des vomissements, une énorme fatigue bref je ne pouvait pas travailler dans ces conditions alors j’ai arrêté. D’après lui c’est l’unique solution de traitement. J’ai donc pris rendez vous avec un psychiatre et j’espère qu’il me donnera un autre traitement plus “doux” compatible avec mon emploi. Si certains.es sont dans mon cas n’hésitez pas à m …

Antidepresseurs » Prise d'héroïne en combinaison avec un opiacé (héroïne)  » 22 mars 2023 à  09:25

Ok, merci pour vos réponses...
effectivement, l'objectif n'était pas d'arrêter le traitement antidépresseur de cette personne, mais surtout d'éviter un possible syndrome sérotoninergique... on était un peu dépourvu lorsqu'on nous a posé la question, il a fallu un peu répondre rapidement (et on trouver peu de réponse dans les lectures scientifique)... de ce que je comprends, il y a comme même un retentissement sur le système sérotonine, par une augmentation de l'activité (de ce que j'ai lu des liens de CaptainCrox...) ?

Antidepresseurs » Prise d'héroïne en combinaison avec un opiacé (héroïne)  » 21 mars 2023 à  09:41

je souhaite accompagné un usager qui sous un doublon d'antidépresseur (dont ISRS) et autres traitements psy .
depuis peu, il a repris la conso d'héroïne (produit déjà consommé, connu, il y a quelque années, actuellement sous méthadone): il saute sa dose de métha quand il sait qu'il va consommé dans la journée pour éviter le doublon, mais se questionne sur le fait de sauter la prise des ISRS (pour éviter tout syndrome sérotoninergique)
dans la littérature scientifique, les ISRS ont une demi vie de 24 à 36h, environ et selon les personnes. il lui a donc été conseiller de sauter la prise environ deux jour avant la prise d'héro (celle ci ayant normalement une demi vie plus courte)

est ce que ça vous semble judicieux, avez vous des expérience (pro ou perso) par rapport à ça?

merci de votre réponse (pour l'usager et moi aussi)

Au coin du comptoir.... » [GRAND TOPIC UNIQUE] Les Présentations 2022-2023 » 16 mars 2023 à  11:58

Bonjour à tous

nouvel infirmier au sein d'un CAARUD, je m'inscris aujourd'hui sur le forum, que j'ai connu grâce à mes autres collègues, afin de me former sur la RDR, les différentes substances, les différents mode de prise, les effets, les NSP... etc... pour au final, pouvoir mieux accompagner les usagers

je suis sûr que je vais apprendre plein de choses et que, qui que vous soyez, vous aurez beaucoup de choses à m'apprendre!

Remonter

Pied de page des forums